Comment cultiver de la spiruline ?

Ce qu’il faut savoir pour cultiver la spiruline

Si vous commencez un nouveau jardin potager ou si vous êtes un cultivateur expérimenté à la recherche de conseils pour cultiver de la spiruline, voici un guide rapide. La spiruline est un type courant d’algues bleu-vert que l’on trouve dans les systèmes d’eau, les étangs peu profonds et les lacs. On peut également la trouver dans les aquariums d’eau salée et dans l’océan. Il existe plusieurs types de Spiruline Bio, mais celle qui est la plus utile est la poudre d’algues spiruline que vous pouvez utiliser de nombreuses façons.

Spiruline Maroc avis bienfaits et conseils 20

La culture de plantes aquatiques peut être une tâche ardue pour de nombreux jardiniers débutants, alors si vous vous lancez dans l’aquaponie, vous avez besoin de toute l’aide possible. Par exemple, elle nécessite de faibles niveaux de lumière pour s’épanouir. Si vous n’avez jamais été formé aux bases de l’aquaculture, vous serez heureux d’apprendre que ce n’est pas nécessaire. Heureusement, il existe de nombreuses ressources sur Internet qui vous apprennent tout ce que vous devez savoir sur la culture des plantes avec l’aquaculture comme méthode. Si vous connaissez déjà le fonctionnement d’un étang ou d’un lac, c’est très bien, mais il y a encore beaucoup d’amateurs d’aquaponie qui ont du mal à mettre le système en place et à le faire fonctionner, il est donc toujours utile d’obtenir des conseils supplémentaires de la part de ceux qui connaissent le mieux leur métier.

La première étape pour apprendre à cultiver la spiruline est de mettre en place un réservoir. Il n’est pas nécessaire qu’il soit très grand, juste assez pour abriter quelques plantes, mais il doit avoir une bonne filtration, une bonne circulation et une bonne chaleur pour que les poissons puissent survivre. Il ne sert à rien de commencer à cultiver des algues vertes si vous n’avez pas d’endroit où les faire vivre, alors trouvez un bon système de filtration avant de commencer à cultiver quoi que ce soit.

Spiruline Maroc avis bienfaits et conseils 19

Vous aurez également besoin d’une source d’eau pour votre spiruline. Les systèmes aquaponiques utilisent une pompe à eau pour extraire l’eau d’un réservoir et la distribuer aux poissons, mais parfois il n’y a pas assez de place dans le réservoir pour toute l’eau, et vous devrez donc soit ajouter de l’eau provenant d’une autre source, soit purifier l’eau dans le réservoir pour répondre aux besoins de vos plantes. C’est là que le système de base du réservoir d’aquaculture entre en jeu : il vous permettra de filtrer les déchets, tout en fournissant l’éclairage et la filtration nécessaires à la croissance de vos poissons. Une fois que vous connaissez les bases de l’installation de votre aquarium, vous devriez vous rendre sur un site qui vous donne des conseils sur le type de nutriments à utiliser pour nourrir vos plantes.

Tout comme les plantes absorbent les éléments avec lesquels elles entrent en contact, elles rejettent du dioxyde de carbone, dont la spiruline a besoin pour réaliser la photosynthèse. Pour répondre à ce besoin, ajoutez des pousses de bambou ou du riz brun dans le bac. Le dioxyde de carbone aidera la plante à absorber l’oxygène et l’azote dont elle a besoin pour sa croissance, ainsi qu’à répondre à d’autres besoins nutritionnels. Ces plantes aideront également à décomposer les déchets qui flottent dans l’aquarium, afin de le rendre plus écologique et plus sain.

La dernière partie de la culture de la spiruline est un éclairage approprié. Le jour s’assombrit au fur et à mesure que la journée avance, et vous devez donc vous assurer que l’aquarium est réglé en conséquence. Vous pouvez décider de vous procurer une ampoule aux halogénures métalliques pour l’éclairage général, ou vous pouvez préférer utiliser une ampoule fluorescente. Si vous avez des plantes vivantes dans l’aquarium, vous aurez besoin d’un dispositif spécial pour placer les lampes qui permettent de répartir la lumière sur une surface uniforme. N’oubliez pas d’éloigner les lampes des algues que vous ne voulez pas nourrir.

La plupart des personnes qui achètent un kit de culture de spiruline souhaitent commencer tout de suite. Tant que le kit est livré avec des instructions appropriées et les meilleures fournitures possibles, il n’y a aucune raison de ne pas commencer à profiter des avantages pour la santé dès aujourd’hui. N’oubliez pas que ce ne sont pas des plantes miracles, mais qu’elles peuvent vous apporter des résultats incroyables. Ne vous lancez pas dans un travail supplémentaire si vous n’en êtes pas capable, car les avantages n’en valent pas la peine.

Dans l’ensemble, apprendre à cultiver la spiruline peut être très gratifiant. Il n’est pas nécessaire d’être un maître pour apprendre le processus, il suffit d’un peu de patience et de détermination. Très vite, vous profiterez des bienfaits de la spiruline sur la santé, ainsi que des poissons aux couleurs vives que vous aurez créés. Il n’y a rien de plus facile que cela.

 

A lire également